Etape 1 : Décrire⚓
1/ Qu'est-ce que cet objet ? Quelles hypothèses pouvez-vous formuler sur son usage ?
2/ Décrivez-le le plus finement possible.
Etape 2 : Comprendre⚓
L'origine de la croix gammée⚓
La croix gammée - reprise sur le drapeau nazi - est un symbole utilisé depuis au moins cinq mille ans. Il reste un symbole sacré pour différentes religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme[*], la religion nordique. Le motif - une croix crochetée - aurait représenté le mouvement du soleil dans le ciel en Eurasie néolithique. On le retrouve sur différents objets antiques et encore aujourd'hui sur les temples et maisons d'Inde ou d'Indonésie. Le terme vient du sanscrit svastika qui signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Les branches du svastika ressemblent à la lettre grecque Gamma (Γ).
Au XIXe siècle, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre des croix gammées sur un site archéologique en Turquie qu'il suppose être celui de l'antique Troie. S'agissant d'un symbole déjà trouvé sur des poteries en Allemagne, il en déduit qu'il s'agit d'un « symbole religieux important pour nos lointains ancêtres », qui serait commun aux civilisations grecque et allemande.
Le drapeau nazi⚓
Après la Première Guerre mondiale, de nombreux mouvements nationalistes d'extrême droite adoptent le symbole de la croix gammée, qui leur semble les relier à un hypothétique peuple "indo-européen" appelé aryen. La croix gammée devient un symbole associé à l'idée de "race pure". Elle apparaît en 1920 sur le drapeau du parti nazi (alors appelé NSDAP, le parti national-socialiste des travailleurs allemands). Celui-ci est érigé en drapeau national en 1935, remplaçant le drapeau précédent. Sur ce drapeau, chaque bras de la croix se termine par une ligne formant avec lui un angle droit.
Dans son livre Mein Kampf, Adolf Hitler écrit : « Moi-même, cependant, après de nombreuses tentatives, je m'arrêtai à une forme définitive : un drapeau avec un fond rouge, un rond blanc et une croix gammée noire au centre. Après de longs essais, je trouvai aussi une relation définie entre la dimension du drapeau, la grandeur du rond blanc, la forme et l'épaisseur de la croix gammée. »
Les couleurs rouge, blanc, noir rappellent celles de l'Empire allemand. De plus, dans Mein Kampf, Hitler explique : le blanc représente le nationalisme, le rouge le socialisme et la croix gammée "la race aryenne".
Deux éléments s'ajoutent au drapeau allemand nazi (croix gammée et fond rouge) sur le drapeau étudié : les quatre bras émanant du cercle décentré et la croix de fer. On retrouve ces éléments sur l'ancien drapeau de guerre du Reich impérial. La croix de fer est une décoration militaire allemande depuis 1813. Hitler l'apprécie puisqu'il en a été décoré en 1918.
Le drapeau dont vous êtes en présence est donc le Reichskriegsflagge, c'est-à-dire le drapeau officiel des forces armées allemandes entre 1935 et 1945.
Complément :
Principale source des informations :
Encyclopédie multimédia de la Shoah, "Histoire de la Croix Gammée", United States Holocaust Memorial Museum, Washington, DC : https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=10007453
Questionnements⚓
1/ Depuis quand les Nazis utilisent-ils la croix gammée comme symbole ?
2/ Pourquoi les Nazis l'utilisent-ils comme symbole ?
3/ Quels mots-clés retiendriez-vous pour évoquer cet objet ?
4/ Complétez votre description de l'objet à partir des informations lues.
Etape 3 : Analyser⚓
Dès le 14 juin 1940, date à laquelle les Allemands pénètrent dans Paris, tous les drapeaux français sont retirés des édifices et remplacés par des drapeaux nazis en zone nord. L'historienne Christine Levisse-Touzé dit, à propos des nouveaux occupants : « ils marquent leur territoire symboliquement en remplaçant les drapeaux tricolores par l'oriflamme nazie sur les édifices publics, les sièges de la République, comme l'Assemblée nationale et le Sénat, qu'ils investissent. La Wehrmacht défile sur les Champs-Élysées. D'entrée de jeu, il y a cette force affichée de puissance occupante ».
Témoignage : "Sous l'occupation, les couleurs françaises bannies, le drapeau nazi arboré"⚓
"Quand les Allemands ont envahi la France en juin 1940, il a fallu enlever tous les drapeaux français sur les monuments publics et ils ont été remplacés par des drapeaux nazis. En outre, tous les panneaux indicateurs français ont été remplacés par des panneaux en allemand. Pendant quatre ans, il était interdit d'arborer les couleurs nationales sous peine d'arrestation.
Porter une croix de Lorraine ou un petit insigne bleu, blanc, rouge était très dangereux. Un jour, une fleuriste de Rennes avait eu de graves ennuis avec la police de Pétain car elle avait mis dans sa vitrine des fleurs bleues, des blanches et des rouges.
Une autre fois, alors que des familles déposaient des petits bouquets de fleurs au cimetière de Saint-Jacques de la Lande devant les fosses des 25 Résistants fusillés à La Maltière le 30 décembre 1942 malgré l'interdiction, Madame Vaillant, épouse de Joseph Vaillant, est allée déposée des petits cailloux bleus, blancs et rouges...
Aussi, le 4 août 1944, à la libération de la ville par les Forces Françaises de l'Intérieur et l'armée américaine, les Rennais qui étaient restés dans la ville malgré les bombardements, se sont précipités place de la Mairie. Sur leur route, ils ont arraché tous les drapeaux nazis qu'ils ont trouvés. Ils les ont jetés par terre et les ont piétinés en chantant et en dansant. Le drapeau nazi que vous voyez est un de ceux-là. Les Rennais se sont ensuite retrouvés place de la Mairie pour saluer les libérateurs et faire la fête."
Complément :
D'après le témoignage de Madame Renée Thouanel-Drouillas[*]
Questionnements⚓
1/ Quand le drapeau nazi a-t-il pu flotter à Rennes ? Justifiez.
2/ Que représente le drapeau nazi à Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale ?
3/ Quels lieux rennais devaient vraisemblablement arborer un drapeau nazi ?
4/ Était-il accepté par l'ensemble de la population ?
Etape 4 : Préparer la présentation de l'objet⚓
Méthode :
Reprenez les réponses aux questions précédentes et, à partir de vos connaissances, réalisez une carte mentale sur l'objet : le but est de le présenter avec des notes. Vous veillerez à décrire finement l'objet, à préciser sa signification et son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. Votre mission est de faire revivre l'objet, d'en raconter son histoire.
Quelques conseils :
1/ Réfléchissez en surlignant dans vos réponses et prises de notes les mots-clés qui devront apparaître sur la carte mentale. Faîtes ensuite un brouillon et structurez les éléments que vous utiliserez à l'oral.
2/ N'oubliez pas de vous exercer en présentant tour à tour l'objet.
Enfin, vous pouvez bien évidemment effectuer des recherches pour élargir vos connaissances sur "l'Occupation allemande : symboles et exercice de l'autorité".
Attention : Vous devrez présenter oralement l'objet à d'autres élèves et de manière vivante :
- oral court (5 mn), audible, compréhensible, dynamique à l'aide des notes rédigées sous forme de carte mentale
- nécessité de montrer/démontrer ce que l'on avance (appui de l'objet + citer ses sources)